Balade aux Gorges et Canyon de Nyer

Nous vous présentons une balade facile et spectaculaire dans les gorges de Nyer. Cette petite randonnée n’est cependant pas conseillée aux personnes qui souffrent de vertige ainsi que pour les enfants. Cette balade est aussi fortement déconseillée par temps de pluie ou d’orages (risques d’éboulements). Les a-pics sont sublimes et les gorges profondes !

Nyer est un charmant petit village peuplé de 150 habitants, il possède un chateau renaissance et les ruines du château Féodal de la Roca. Le hameau de En (voir notre balade ici) lui est rattaché. Nyer est connu pour ses Gorges, véritable canyon venant de Mantet

Suivre la RN116 direction Andorre. Juste après Olette, tourner à gaude en direction de Nyer. En arrivant à l’entrée du village de Nyer, prendre à gauche, direction du canal. Une route en lacets mène au départ de cette balade. Complter environ 2h aller-retour.

Carte de la balade aux gorges de Nyer topo guide
Carte de la balade aux gorges de Nyer
Sentiers historiques du Conflent

Ce chemin est, en fait, une esquisse de route qui projetait de relier Mantet à Nyer, désenclavant le village de Mantet avant la construction de la route du col. Ce projet fut abandonné après les crues exceptionnelles de l’aigat d’octobre 1940. Au maximum de la crue, le pont qui se trouvait à la fin de cette balade à été emporté.

Nyer possède une richesse sauvage exceptionnelle. Avec 2200 hectares de nature préservée, la réserve naturelle régionale de Nyer, propriété départementale, recèle une étonnante diversité biologique. Les formations forestières et les falaises constituent l’un des principaux intérêts de ce site protégé, comme en témoignent l’Androsace de Vandel et l’Epipogon sans feuille, ces plantes protégées sont abritées par les gorges de Nyer. Dans cet espace peuplé d’isards et de chats sauvages, l’énigmatique Desman des Pyrénées trouve encore refuge.

Androsace de Vandel Nyer fleur protégée
Androsace de Vandel
Epigogon sans feuille reserve nyer Epipogium aphyllum
Epipogium aphyllum Epigogon sans feuilles
epigogon sans feuilles de Nyer
Epigogon sans feuilles

Les chauves souris sont également à l’honneur : la réserve compte plus de la moitié des espèces présentes en Europe ! Le rare Gypaète barbu, accompagné de l’Aigle royal et du faucon pèlerin, côtoient un étonnant champion de l’escalade, le Tichodrome échelette. Dans la forêt, les vieux arbres font la joie des chouettes de Tengmalm et des pics noirs.

Le Tichodrome échelette ou Oiseau papillon

Le rôle de la réserve naturelle régionale est d’étudier, protéger et gérer toutes les richesses naturelles en accord avec les activités traditionnelles comme l’élevage extensif. A l’image des nombreuses feixes et constructions en pierre sèche que la réserve naturelle restaure, cette montagne est l’héritage du travail de nos ancêtres.

Le village de Nyer avec au loin le pic de la Pelade - Massif du Madres
Le village de Nyer avec au loin le pic de la Pelade – Massif du Madres
Chateau - église de la Roca à Nyer
Château – église de la Roca à Nyer
Ancienne route abandonnée
euphorbe sauvage pyrenees
Euphorbe sauvage
gorges et canyon de nyer pyrenees
Gorges de Nyer
passage délicat en corniche
Passage de 3 tunnels – Lampe Frontale conseillée
Série de Vasques dans les gorges de Nyer
Canyon de Nyer
Canyon de Nyer
La pratique du Canyoning est strictement interdite suite à des accidents mortels
Ancien pont détruit – emporté par l’aigat – fin de la balade
chateau en ruine roca nyer
Retour vers le chateau de la Roca
histoire du chateau de la Roca - Nyer

Au retour, une pause détente aux sources chaudes naturelles de Canaveilles, qui sont en fait situées sur la commune de Nyer.

bains de nyer Canaveilles pres de Olette
Bains de Nyer-Canaveilles

La Balade aux Gorges en Vidéo ici:

Notre balade au Hameau de En au dessus de Nyer en video ici:

Se loger à Proximité ? La Casa Ilicia à Eus

Chambres 1P 59 € / 2P 69 €

3 réflexions sur “Balade aux Gorges et Canyon de Nyer

  1. Bonjour. Nous avions fait cette randonnées il y a douze ou treize ans mais deux de nos enfants n’étaient pas présents et nous n’osions pas la refaire avec eux à cause de l’endroit où cela s’était effondré. Grâce à cet article, nous avons vu qu’il y avait maintenant des planches et avons pu y retourner hier avec nos deux enfants absents à l’époque. Un pur plaisir. Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Super ! Ce lieu est vraiment incroyable ! Dommage que le pont qui devait conduire à l’autre rive se soit fait emporter par la crue de 1940…. il faudrait y construire une passerelle suspendue pour continuer vers Mantet 😉

      J’aime

Laisser un commentaire