Rando Lacs du Madres depuis Evol ou Nohèdes

Balade aux pays des Encantades – les lacs des Fées du Madres

Nous vous présentatons une magnifique randonnée sauvage, peu connue et peu fréquentée des Pyrénées Orientales. Cette boucle est néanmoins d’une beauté extraordinaire. Les paysages et les panoramas sont époustouflants sur tout l’est des Pyrénées, de la mer Méditérranée jusq’au massif du Carlit.

Le Gorge Negre et au loin le Canigou

Le départ se fait depuis Evol vers le col du Portus (attention accès réglementé). Une belle alternative part de la réserve de Nohédes, on monte vers le col du Portus en 1h30. Vous pouvez y accéder en VTT ou VTT électrique, nous en louons (voir info ici)

Carte du tour des lacs du Mades -Evol – Nohèdes

La randonnée des trois lacs (Gorg Negre, Estelat, Clot ) se fait en 6/7h en passant par le sommet du Madres.

Vue en 3D du Massif et des Lac du Madres
Montée à la Tarteres del Gorg
Gorg Negre – Vallée d’Evol
Refuge de la Perdrix 2292m – Non gardé
Panorama en route vers le Roc Nègre
Sommet du Madres 2469m
Panorama depuis le sommet du Madres, vers le Capcir et le lac de Matemale
Joubarbe rouge

Les joubarbes (nom qui vient de jovibarba, « barbe de Jupiter ») sont du genre Sempervivum — sont de petites plantes de la famille des Crassulacées (plantes grasses ou succulentes). Elles produisant des rosettes de feuilles charnues accolées les unes aux autres, dont la forme évoque le capitule d’un artichaut.

Gorg Estelat depuis le roc negre 2459m
Gorg Estelat et petit Gorg Blau
Linaigrette – aussi appelée herbe à Cotons sauvages

La Linaigrette ou Eriophorum est un genre de plantes vivaces qui appartient à la famille des Cyperaceae. On trouve cgénéralement les linaigrettes dans les endroits humides de montagne, sur des terrain siliceux et dans les tourbières.

 Eriophorum ou linaigrette herbe à jonc ou herbe à coton

Eriophorum (linaigrette)
Lac sauvage du Madres: le Gorg Estelat
Le tributaire (cours d’eau issu du trop plein) s’écoule vers le lac du Clot plus bas – Vallée de Nohèdes
Gorg Estelat – Vallée de Nohèdes
Gorg Estelat et Gorg Blau
Lac du Clot et la Vallée de Nohèdes

Les légendes des Fées et Sorcières des lacs d’Evol (Encantades d’Evol)

Beaucoup de légendes sont liées aux étangs d’Evol, en particulier le Gorg Negre. Par exemple, le seul fait d’y jeter une pierre pouvait suffire à provoquer une épouvantable tempête ; ou encore, les truites qu’on y pêchait sautaient de la poêle quand on les faisait cuire et repartaient par la cheminée. L’une des plus jolies légendes concerne la création des trois étangs.

Les Encantades sont des Fées (à ne pas confondre avec les Bruixes qui sont elles des sorcières)

Dieu, après avoir créé le monde, cherchait en bon perfectionniste à améliorer son oeuvre. Il passa un jour par Évol, et rencontra dans la montagne d’horribles sorcières. Il leur demanda malgré tout ce qu’elles désiraient pour embellir leur séjour, et elles souhaitèrent avoir un étang. Dieu s’exécuta, mais il le fit sombre, ténébreux, à l’image de leur âme. Ce fut le Gorg Negre. Cependant, non loin de là, à Nohèdes, vivaient des fées aimables et gracieuses que Dieu voulut récompenser : il déroba un morceau de l’étang qu’il venait de créer et le répandit sur le territoire des fées, tout en y ajoutant une poignée d’étoiles qu’il décrocha du ciel. Ce fut évidemment le Gorg Estelat. Il s’aperçut alors que, pendant ses travaux, il avait laissé tomber une petite flaque d’eau au creux d’un rocher. Il la trouva jolie, l’agrandit un peu et la colora avec le bleu du ciel. Ce fut le Gorg Blau.

Les Naiades ou Nymphes d’eau sont souvent associées aux encantades

Les sorcières, voyant le travail du Créateur, manifestèrent leur jalousie. Mais Dieu, excédé par ces mégères, versa dans leur étang une grande quantité d’encre, et planta tout autour des pins tout noirs, encore plus noirs que la nuit. Le Gorg Negre devint encore plus sombre qu’il ne l’était et le demeura éternellement.

Recueil des légendes des Encantades d’Evol ici:

Ou Dormir proche Olette Evol ?

Casa ilicia Maison d’hôtes de charme situé à Eus – classé aussi parmi les plus beaux villages de France. Nuit à partir de 59 € (single) 69 € (double) petits déjeuners maison inclus

Casa ilicia – Village d’Eus
Village perché d’Eus
Le Canigou vue de la Casa ilicia – EUS 66

5 réflexions sur “Rando Lacs du Madres depuis Evol ou Nohèdes

Laisser un commentaire