Le massif du Canigou est connu depuis l’antiquité pour ses nombreuses mines de Fer. Sur le versant Est, il y a Batère, au Nord la Pinouse, et à l’ouest le Salver près de Taurinya.
Ce riche passé est encore bien visible, il est en partie restauré. Canigo Grand Site a impulsé la restauration du site (tout comme celui de la Pinosa) et a réalisé un joli parcours pédagogique et ludique adapté aux enfants, sur le site minier du Salver.
Ce sentier de 2.5 Km se fait facilement en 1h30. La visite est libre et gratuite et en pleine nature ! Des panneaux pédagogiques expliquent de façon ludique le fonctionnement de la mine. C’est une balade très conseillée avec des enfants…



Les mines de fer de Taurinya ont été exploitées depuis l’Antiquité. En effet, une station romaine qui exploitait le fer d’Els Meners, du Serrat ou de La Tour, a existé entre le IIe siècle av.J.C et le IIIe après. Il est vraisemblable que ces affleurements miniers aient continué a être exploités pendant le Moyen Âge… Les sites miniers de Taurinya ont appartenu pendant tout l’ancien régime à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, propriétaire d’un immense patrimoine métallurgique. Nationalisées après la Révolution, ces mines ont été attribuées en 1803
au maître de forges Raymond Rivals. Les mines du Salver ont alors été rassemblées dans la concession de Fillols-Taurinya, la plus grande concession minière du département des Pyrénées Orientales, alimentant d’abord les forges de Monfort et Gincla (Aude) puis les hauts-fourneaux de Ria et de La Nouvelle.

Suite à l’ouverture de la ligne SNCF Perpignan-Prades, la Société anonyme des mines de Fillols-Taurinya a mis en place en 1879 un système de transport mécanique permettant d’évacuer le minerai de la concession depuis le Salver jusqu’à la gare de Prades. L’exploitation du Salver a ainsi fonctionné jusqu’à sa suspsension en 1928 par la Société minière qui transfère le personnel à Fillols. Ce n’est qu’en 1958 que l’exploitation du Salver est reprise, celle de Fillols ayant alors été démantelée. Les travaux se poursuivent jusqu’en 1962, date de l’arrêt définitif de toute activité minière à Taurinya.

La visite proposée permet de découvrir les aménagements correspondant à ces deux périodes d’exploitation contemporaine du Salver, entre le XIXe et le XXe siècles, sous forme de panneaux explicatifs, supportés biensur par des panneaux en fer forgé !





Le site a été valorisé par la mairie de Taurinya, le CC Conflent Canigo et Canigo Grand Site de France
La zone de Taurinya offre d’ailleurs d’autres balades en complément de cette découverte du patrimoine industriel, vous pouvez par exemple suivre le Canal de Bohère, visiter la fabuleuse Abbaye Romane de Saint Michel de Cuxa, ou encore partir à la découverte des gorges de la llitéra et de ses belles cascades !
à ne pas manquer, une belle découverte gastronomique au restaurant El Taller à Taurinya !
De retour à Eus, profitez à la Casa ilicia, de notre terrasse avec sa vue unique sur le Canigo !




Merci pour cette superbe photo du locotracteur BERRY 3635 à moteur diesel Piquand PT2 de 30 ch – de 6 tonnes sur sa voie de 600 mm. Au musée de la mine à Escaro-Nord, est exposé en parfait état, un du même type mais dont le moteur a été remplacé par un Deutz.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour ces informations concernant cette balade, d’où s’effectue le départ svp ? est-ce bien balisé ? Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui le sentier est balisé, le départ est vers le refuge du Passatge. Voir aussi carte ou Géoportail;)
J’aimeJ’aime