Maison bioclimatique, écogite et écotourisme dans les Pyrénées ?

Nous avons construit notre maison dans un souci de respect de l’environnement en suivant une démarche globale.

Casa Ilicia Maison d'hôtes bioclimatique

Casa Ilicia Maison d’hôtes bioclimatique

D’abord ce projet recherche une harmonie avec l’environnement local. Une intégration paysagère soignée à été réfléchie pour cette construction neuve dans un village classé « Plus Beaux villages de France ». Notre construction à été conçue en accord avec les Bâtiments de France et son cahier des charges parfois restrictif (limitation des largeurs des ouvertures, pas de panneaux solaires…).

Vue panoramique plein sur sur le massif du Canigou

Vue panoramique plein sur sur le massif du Canigou

Le critère principal dans une construction bioclimatique est l’orientation / emplacement: La maison est construite dans le village d’Eus, qui est considéré comme le village le plus ensoleillé de France. La casa ilicia est située plein sud sur une solana (un éperon rocheux au dessus de la vallée), elle est semi enterrée au nord contre la roche. Cette situation permet à la fois d’avoir une ensoleillement maximal associé à un tampon thermique important. Cette situation convient à la fois l’hiver (chauffage solaire gratuit) comme l’été (puits canadien naturel contre la roche).

éco village - Eus - Pyrénées Orientales

éco village – Eus – Pyrénées Orientales

La maison de forme compacte bénéficie cependant d’une aile à l’ouest qui coupe le vent dominant (la Tramontane) et limite l’ensoleillement en été (projette son ombre sur les terrasses en fin d’après midi).

Maison bioclimatique - dans le Sud de France

Maison bioclimatique – dans le Sud de France

Nous avons largement privilégié l’utilisation de matériaux locaux. Cette construction s’est faite sur une vielle ruine totalement effondrée, les pierres en granit d’Eus trouvées sur place on servi à la construction de toute la maison sans avoir à acheter et à acheminer des pierres venues d’ailleurs. La construction neuve à du suivre les normes antisismiques modérées imposées dans les Pyrénées orientales. Le sable vient de la Têt (la rivière qui coule en bas du village), le ciment et la chaux de port la nouvelle (production à 90km).

Séchoir traditionnel avec vue panoramique

Séchoir traditionnel avec vue panoramique

L’extension est faite avec des inserts de bouteilles en verre de récupération. Cette idée est venue suite à la découverte d’un stock de bouteilles mises en décharge dans le ruine. Nous les avons récupérées et utilisées dans les murs.

capsules bioclimatiques

« capsules bioclimatiques »

Ces bouteilles créent un insert d’air dans les pierres, elles permettent une régulation thermique naturelle, comme des capsules biothermiques.

éco gite Casa ilicia

éco gite Casa ilicia

La végétalisation des terrasses et pergolas limitent l’exposition solaire du printemps à l’automne. La végétation sur place est locale, de type méditerranéenne. Un jardin de cactus à été créé car il ne nécessite pas d’arrosage et très peu d’entretien.

Les éclairages sont fait avec des ampoules à LED, consommant 10 fois moins d’énergie que les lampes classiques, et ne chauffent pas. Les peintures sont essentiellement faites à base de chaux blanche.

Une chose elle aussi importante dans toute démarche d’écotourisme est l’impact sur l’économie locale. Nous privilégions les produits locaux dans nos petits déjeuners: Jus de pomme bio d’un agriculteur d’Eus, fruits de saison du jardin ou des producteurs du village (Eus domine un vaste verger en grande partie en reconversion bio). Les confitures sont faites par nous, le miel est des Pyrénées. Nous proposons aussi du Fromage frais et du mato de Mantet. Le pain est fait maison, par Claudia tous les jours

Fromage des Pyrénées Tomme

Fromage des Pyrénées Tomme

Nous avons une petite structure familiale qui permet un échange privilégié avec nos hôtes. Cela permet des discussions de qualité, avec des conseils personnalisés en fonction des envies de chacun.

Cette démarche cherche à minimiser l’impact environnemental lié au tourisme. Il reste cependant une source de pollution (consommation d’eau, d’électricité, lessive). Nos hôtes viennent parfois de très loin (Canada, Australie,…), il est évident que le voyage aura un bilan environnemental non négligeable…

 

Casa Ilicia – Chambre « tres Estelles »

Casa Ilicia - Chambre "tres Estelles"

L’écotourisme ne doit pas être juste un label pour se donner bonne conscience, il doit être un prolongement d’un mode de vie. Sans essayer de donner des leçons ou de donner mauvaise conscience, notre façon de consommer devra sans doute aller vers plus de frugalité, plus de sens et de qualité globale…

ecotourisme ecogite

Ecotourisme Pyrénées Orientales

 

Eus est une village qui est situé entre Marquixanes et Prades dans les pyrénées orientales (66) (Region Languedoc/occitanie/Catalogne nord), bien visible depuis le RN116 car situé sur un éperon rocheux. La casa ilicia est une maison d’hotes bioclimatique qui propose 4 chambres, dont une suite parentale. Les prix sont à partir de 59 euros avec petit déjeuner inclus.

 

Publicités

Une réflexion sur “Maison bioclimatique, écogite et écotourisme dans les Pyrénées ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s