Quel est le village le plus ensoleillé de France ?
Le village d’Eus dans les Pyrénées Orientales est considéré comme étant le plus ensoleillé de France. Est ce vraiment le cas ? Nous allons essayer d’y voir plus clair et essayer d’y apporter quelques précisions…
Cette question est naturellement difficile à trancher, car même les relevés moyens varient suivant les années, mais globalement nous pouvons suivre quelques pistes.
Sur certaines cartes nous voyons très franchement un avantage donné au département du Var et au sud de la région PACA.

Cette carte est reprise dans beaucoup de sites, mais elle est loin d’être exacte. En effet elle est réalisée par interpolation à partir de données locales lissées. C’est à dire que pour le centre des Pyrénées orientales, on fusionne les données climatiques de Perpignan, Carcassonne et Foix !
Pourtant lle climat des Pyrénées orientales est vraiment très contrasté: cote, plaines, montagnes… Cette diversité est difficile à regrouper dans une carte générale.

Cette Carte est plus précise, elle est notamment utilisée pour évaluer le potentiel en énergie solaire d’une zone (irradiation solaire directe moyenne en kWh/m2). Elle tient aussi compte de la qualité de l’air (un air plus humide est moins « clair » qu’un air sec de montagne).
Sur cette carte on voit apparaître en foncé la zone donnée par l’axe Vallée de la Têt plateau de Cerdagne. En effet cette zone en moyenne montage subit peu les entrées maritimes parfois fréquentes en plaine du Roussillon, et donc a des conditions climatiques très éloignées des valeurs relevées à Perpignan. Ceci explique aussi le choix de la construction de fours solaires et de centrales solaires dans la zone depuis plus d’un siècle. Sur le plateau de Cerdagne, le Four solaire d’Odeillo utilisé par le CNRS flirte avec les 3000h de soleil par an, ce qui est une valeur maximale là encore, à relativiser avec les années.
Cependant les avantages de la montagne l’hiver est nuancé par la formation de nébulosité et d’orages en été, donc Font Romeu est très ensoleillé mais surtout l’hiver, c’est une station de ski réputée pour son soleil (avec son centre d’entrainement sportif et centre bioclimatique).
Un peu plus bas, en Conflent, dans la vallée de la Têt, la position est encore plus privilégiée, elle bénéficie à la fois des avantages de l’hiver en montagne et de l’été en pleine (orages plus rares et souvent plus tard le soir).

Le village d’Eus est situé plein sud face au Mont Canigou et est entouré par un cirque de hautes montagnes, qui atténuent les vents dominants (Tramontane, vent d’Espagne et vent marin). Cette configuration crée d’importants effets de Foehn: par exemple il a été relevé 26.3°C sous abri le 7 janvier 2014. Autre record national pour un mois de février, Eus à été le village le plus chaud de France en hiver, avec 27,7° relevés sous abri le 27 février 2019 !

Ces montagnes créent une barrière naturelle au nord et à l’ouest bloquant les perturbations Atlantiques et dégagent et assèche rapidement le ciel. Situé à 350m, il est est souvent abrité des entrées maritimes constitué de nuages bas (qui sont arrêtées au col de Ternère, par un étranglement naturel au niveau du barrage de Vinça).


L’exposition et la position du village permettent de ne pas être gêné par l’ombre des hautes montagnes (au centre du schéma ci dessus, on voit le mont Canigou plein sud).
La construction du village en escaliers sur une « Solana » plein sud permet à toutes les maisons de bénéficier d’une exposition maximale sans se faire de l’ombre.

Cette construction en étages et au dessus de la vallée met le village pratiquement hors gels (petites et courtes gelées), ce qui est vérifié par la présence de Bougainvillées, de citronniers et de diverses cactées qui poussent naturellement à une altitude de 350m et à une distance de 50km de la mer….
Nous envisageons de construire un Héliographe afin d’obtenir des relevés plus précis.
Alors oui, Eus est le village le plus ensoleillé de France ! en moyenne !
Et surtout a une conception et une exposition qui optimise le rayonnement solaire reçu !

Venez vous en rendre compte sur place, depuis nos terrasses, les vues panoramiques sont magnifiques !
Eus, the sunniest village of France !
Si votre article est écrit en « français », merci de ne pas confondre « pleine » et « plaine ». Tout est possible, mais se faire comprendre est mieux !
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir noté cette erreur, corrigée depuis… lorsque l’on se relit on ne voit pas tout 🙂
J’aimeJ’aime
Il paraitrait que c’est Bandol, dans le Var, qui est le plus ensoleillé?
J’aimeJ’aime
Bonjour Campone, Bandol est une petite ville et Eus un petit village 😉 mais plus que les moyennes, c’est l’exposition qui fait de notre village celui qui prend le plus le soleil en w/m2 et n’a pas les brumes maritimes…. C’est écrit et documenté dans l’article 😉
J’aimeJ’aime