Le plus impressionnant canyon de France, le llech

Face à la maison d’ilicia, dans une vallée encaissée du Canigou, les gorges du llech abritent le plus impressionnent canyon des Pyrénées catalanes !

il est dans le top 10 des plus beaux canyons de France !

Le canyon du LLECH, est un canyon unique et magique dans les Pyrenees-Orientales.

plus beaux canyon des pyrénées
un des plus beaux canyons de france

Quand on parle canyoning c’est tout simplement la référence. Le canyon est situé sur le massif du Canigou, face à la casa ilicia.  La descente durera environ quatre heures, c’est un enchainement sans discontinuer de toboggans, de glissades, de sauts, de rappels, que du bonheur !

Le Canyon du Llech est considéré comme le plus beau des Pyrénées, et selon certains, comme le plus ludique d’Europe ! Il s’agit d’ailleurs du deuxième spot de France pour cette discipline. Situé à environ 10 km du village d’Eus, vous serez dépaysé en quelques minutes !

canyon du iec pres de prades pyrenees orientales prix tarif hébergement à proximité se loger pres du llech
canyon près de Prades – Le llec sur le massif du Canigou

Après une vingtaine de minutes de marche depuis le parking du coll del forn, vous pourrez commencer le parcours, qui va durer, selon la condition physique des uns et des autres, de deux à trois heures. Il vous faudra ensuite encore vingt-cinq minutes de marche pour revenir au parking. On y trouve plus d’une dizaine de cascades, de toboggans et de piscines naturelles : des vasques dans le jargon des spécialistes.

Premier obstacle : un rappel de 5 m. S’en suit une série de toboggans de plus en plus grands, 8 m pour le dernier. L’arrivée du toboggan se fait dans une splendide vasque suspendue d’où nous effectuerons un rappel sous cascade d’une quinzaine de mètres avec une corde toujours trop courte. Décidément c’est une habitude… Nous poursuivons notre escapade par un petit toboggan et un super saut de 7 m (les sauts sont toujours facultatifs). La suite est un splendide toboggan… Nous progressons dans la rivière où s’alternent nage, marche et mini toboggans. Un peu de répit avant la suite ! Deux toboggans à la suite puis un saut de 4 ou 5 m. Quelques mètres de nage et hop un autre saut de 3 m ou 6 m qui nous emmène au rappel toboggan de «la machine à laver». Il est important de savoir que le canyon à partir de ce toboggan se trouve en partie sur un terrain privé. Le propriétaire, soucieux de protéger ce sanctuaire écologique (www.llech.com) n’accorde sa confiance qu’à un petit nombre de professionnels auquel des conditions sont fixées. De nouveau soit un super saut de 8 m depuis un énorme rocher posé au milieu des gorges soit un toboggan de 6 m. Le prochain obstacle le toboggan surprise, mémorable…. avec son rappel très arosé de 15m. La suite c’est un toboggan (où nous bloquerons l’eau pour pouvoir la lâcher et prendre de la vitesse…) puis le grand rappel de 17 m sous cascade. Un autre toboggan de 7 m suit. Vient le tour du toboggan Pentaglisse long de 12 m qui nous emmène à un autre toboggan ou saut de 6 m. Un toboggan mini machine à laver de 5m et le dernier rappel de 6m puis quelques toboggans et nous sommes dans la vasque terminale.

parmi les plus beaux canyons de France
parmi les plus beaux canyons de France
llech canigou canyon
canyon magnifique du llech dans les pyrénées
de cascade du llec canyon baranquisme hotel llech pres de prades
Grande cascade – descente en rappel du llech

Ou dormir à proximité du canyon de llech ? la casa ilicia à 8km, face au massif du Canigou et des gorges du llech

maison hôtes pres canyon du llec canigou
vue de la casa ilicia – maison d’hôtes proche du canyon du llech
ou dormir gorges caranca bains chauds sauvages
Se loger à proximité des Randonnées dans les Pyrénées Orientales
guest house eco resort prades canigou

Trouver un guide ?

http://www.canyoning-catalan.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s