Aujourd’hui nous vous proposons une balade vers le bout du monde, au plutôt le bout de France ! En tout cas vers le village le plus au sud de la France continentale ! La meilleure façon pour y arriver est à pied par le sentier littoral, après quelques criques depuis Banyuls sur Mer, nous arrivons à ce joli petit village catalan frontalier.
Vous pouvez y accéder aussi en Train TER, parfois à 1eurole trajet ! Ou par une route tout en lacets entre vignes et mer méditerranée. Il faut compter une heure de route depuis la Casa ilicia d’Eus.

vue depuis le sentier marin Argeles – Port Bou

La crique de Peyrefitte et le sentier sous-marin
Vue generale de Cerbère depuis le coll de les frasses

Vue sur le cap Peyrefitte et le Cap de Creus
Baie de Cerbère en automne
L’Hotel belle époque du Belvédère au du rayon Vert
Ruelle colorée de Cerbère
Ruelle de Cerbère

Crique du Minerai

Plage secrète de Cerbère accessible uniquement par la mer, bateau, paddle ou nage !

Village accessible ou retour possible avec le TER Region Occitanie à 1 euro !
D’ailleurs l’histoire et l’essor du village est largement du au train, pour la petite histoire, Cerbère possède une gare énorme ! C’est du au fait que les rails des trains Français et Espagnols n’ont pas le même écartement, il fallait donc transvaser à main d’homme les marchandises en trtansit entre les deux pays !

Ce tunnel, long de plusieurs centaines de mètres, est recouvert sur la totalité de ses murs de graffitis spectaculaires : des tags qui portent les signatures de voyageurs en transit du monde entier !
Ce tunnel pas comme les autres, il est très singulier, il questionne les rapports entre création et destruction : la scène picturale plurielle repose sur la dimension de ce graffiti impressionnant, original et passionnant ! Au final, c’est une longue et étonnante fresque qui se déroule et qui nous entraîne vite dans un cheminement certes tortueux, mais qui fascine d’autant plus et d’autant mieux qu’elle a été entièrement réalisée au fil des horaires SNCF par des artistes anonymes.

La variété des couleurs, des traits et des messages nous interpelle… N’hésitez pas à venir découvrir ce tunnel singulier, surprenant, transformé par des amateurs talentueux en galerie d’art populaire indéfinissable, incomparable et donc forcément extraordinaire !
Véritable galerie d’art urbain en plein air, le tunnel de Cerbère nous immerge dans un monde undergroud coloré et vivant !
C’est une jolie balade réalisée fin octobre 2022depuis la Casa ilicia Maison d’Hôtes à Eus
