Visite des Mines de Fer du Salver sur le Canigou à Taurinya

Le massif du Canigou est connu depuis l’antiquité pour ses nombreuses mines de Fer. Sur le versant Est, il y a Batère, au Nord la Pinouse, et à l’ouest le Salver près de Taurinya.

Ce riche passé est encore bien visible, il est en partie restauré. Canigo Grand Site a impulsé la restauration du site (tout comme celui de la Pinosa) et a réalisé un joli parcours pédagogique et ludique adapté aux enfants, sur le site minier du Salver.

Le sentier des Mines du Salver près de Taurinya sur le Massif du Canigou

Ce sentier de 2.5 Km se fait facilement en 1h30. La visite est libre et gratuite et en pleine nature ! Des panneaux pédagogiques expliquent de façon ludique le fonctionnement de la mine. C’est une balade très conseillée avec des enfants…

Sentier ombragé et bucolique du Salver
La locomotive qui transportait les wagonets chargés de minerai de fer, est encore visible près de la galerie 703
le vieux four du Salver
le vieux four du Salver qui servait à purifier le mineraie avant transport à Ria ou à Prades

Les mines de fer de Taurinya ont été exploitées depuis l’Antiquité. En effet, une station romaine qui exploitait le fer d’Els Meners, du Serrat ou de La Tour, a existé entre le IIe siècle av.J.C et le IIIe après. Il est vraisemblable que ces affleurements miniers aient continué a être exploités pendant le Moyen Âge… Les sites miniers de Taurinya ont appartenu pendant tout l’ancien régime à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, propriétaire d’un immense patrimoine métallurgique. Nationalisées après la Révolution, ces mines ont été attribuées en 1803

au maître de forges Raymond Rivals. Les mines du Salver ont alors été rassemblées dans la concession de Fillols-Taurinya, la plus grande concession minière du département des Pyrénées Orientales, alimentant d’abord les forges de Monfort et Gincla (Aude) puis les hauts-fourneaux de Ria et de La Nouvelle.

four des mines de fer du salver taurinya canigou fillos batere
Le vieux four en Cayroux et granit, isolés par du sable

Suite à l’ouverture de la ligne SNCF Perpignan-Prades, la Société anonyme des mines de Fillols-Taurinya a mis en place en 1879 un système de transport mécanique permettant d’évacuer le minerai de la concession depuis le Salver jusqu’à la gare de Prades. L’exploitation du Salver a ainsi fonctionné jusqu’à sa suspsension en 1928 par la Société minière qui transfère le personnel à Fillols. Ce n’est qu’en 1958 que l’exploitation du Salver est reprise, celle de Fillols ayant alors été démantelée. Les travaux se poursuivent jusqu’en 1962, date de l’arrêt définitif de toute activité minière à Taurinya.

Arrivée au Carreau de la Mine, le lieu central avec plusieurs vestiges de bâtiments

La visite proposée permet de découvrir les aménagements correspondant à ces deux périodes d’exploitation contemporaine du Salver, entre le XIXe et le XXe siècles, sous forme de panneaux explicatifs, supportés biensur par des panneaux en fer forgé !

Bâtiment de 25m de long
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Le Grand Four et sa production d’energie
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Grand four du Salver – Mines Fillols Taurinya – Canigou
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ruines du site du Salver
Bâtiments en ruine du Site minier du Salver sur les pentes du Canigou

Le site a été valorisé par la mairie de Taurinya, le CC Conflent Canigo et Canigo Grand Site de France

La zone de Taurinya offre d’ailleurs d’autres balades en complément de cette découverte du patrimoine industriel, vous pouvez par exemple suivre le Canal de Bohère, visiter la fabuleuse Abbaye Romane de Saint Michel de Cuxa, ou encore partir à la découverte des gorges de la llitéra et de ses belles cascades !

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La Grande Cascade secrète de la Llitérà

à ne pas manquer, une belle découverte gastronomique au restaurant El Taller à Taurinya !

De retour à Eus, profitez à la Casa ilicia, de notre terrasse avec sa vue unique sur le Canigo !

La terrasse exotique de la Casa ilicia
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Notre village perché d’Eus

3 réflexions sur “Visite des Mines de Fer du Salver sur le Canigou à Taurinya

  1. Merci pour cette superbe photo du locotracteur BERRY 3635 à moteur diesel Piquand PT2 de 30 ch – de 6 tonnes sur sa voie de 600 mm. Au musée de la mine à Escaro-Nord, est exposé en parfait état, un du même type mais dont le moteur a été remplacé par un Deutz.

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