Nous vous proposons un Roadtrip en images dans les Pyrénées et le Sud de la France sur les traces du livre « Tout le Bleu du Ciel » de Mélissa Da Costa.

Attention, il vaut mieux lire le livre avant de voir ces photos, il est toujours plus intêressant d’imaginer avant de voir….

artigues pic du midi
Entre Artigues et Barèges, col du Tourmalet

C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre Emile et Joanne, suite à une petite annonce pour le moins singulière… Un long voyage en Camping-car en direction des Pyrénées débute… Les thèmes abordés dans ce livre de plus de 800 pages sont, parfois durs, parfois plus légers, mais toujours abordés avec une pudeur et une douceur déroutante. Mélissa Da Costa nous emporte dans un roadtrip dans le sud de la France, au pied des Pyrénées. Entre randonnée et découverte de ses villages pittoresques, c’est plus qu’un simple voyage avec une approche intime et personnelle qui avance dans ces décors magnifiques, c’est aussi un voyage intérieur, qui met en perspective le sens de nos vies…

vallée de barèges lac de glère tout le bleu du ciel roadtrip
la vallée de Barèges depuis le col du Tourmalet

#roadtrip insolite dans les Pyrénées : Depuis le col de Tourmalet, mythique col du tour de France, on atteint la vallée de Barèges. Juste avant le village, il y a la vallée de la Glère et son lac glacière.

observatoire pic du midi bigorre les laquets le lac d'oncet
L’Observatoire du pic du midi de Bigorre, 2877m
le lac d'onvet vu du pic du midi terrasse panoramique hostellerie des laquets lacquets refuge de montagne pyrénées
Le Lac d’Oncet depuis l’observatoire du pic du midi de Bigorre

Quand j’étais étudiant dans les années 90, j’étais guide à l’observatoire du pic du midi de Bigorre. Le soir, entre guides nous descendions en courant dans la neige de juillet jusqu’au refuge des Laquets (au dessus du lac d’Oncet) pour aller boire un verre le soir ! La remontée en pleine nuit était plus laborieuse ! Malheureusement, après l’ouverture du téléphérique, le refuge a fermé….

observatoire du pic du midi coucher de soleil le soir panorama
Le soir au pic du midi de Bigorre
luz ardiden et luz saint sauveur  vue generale village pyrénées
La vallée de Luz Saint Sauveur
roadtrip dans les hautes pyrénées à Gavarnie Gèdre depuis la vallée de luz saint sauveur halte insolite camping car
Vallée de Gavarnie Gèdre
Cascades du cirque de Gavarnie Gedre Hautes Pyrénées en automne
roadtrip Pyrénées
Cascades du cirque de Gavarnie Gèdre Hautes Pyrénées en automne

Nous sommes allés faire une randonnée cet automne, en octobre 2020 au cirque de Gavarnie, les couleurs y étaient flamboyantes

Les Murailles de Mosset, village médiéval Catalan

Le village de Mosset est situé dans la vallée de la Castellane, à environ 15 Km d’Eus.

Les Jours Heureux au Village d’ Eus….

Le village perché d’Eus, village le plus ensoleillé de France
Ruelle typique du village en pierre d’Eus

Eus est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il est aussi considéré comme le plus ensoleillé !

Place près du 6 Carrero del Massador à Eus
la ruelle ou habitent Joanne et Emile

La petite ruelle du Carrero del Massador à Eus, juste une rue au dessus de notre maison… Mais ou est donc le numéro 6 ?

le numéro 6 carrero del massador à Eus pyrénées orientales on en parle dans le livre "tout le bleu du monde" de mélissa da costa
la ruelle du Massador
carrer del massador à Eus pyrénées orientales on en parle dans le livre "tout le bleu du monde" de mélissa da costa 66
En sortant du 6 carrero del Massador, vue plongeante sur le massif du Canigou !
La « cathédrale » d’Eus , église bleue de Saint Vincent du Haut
église saint vincent d'eus cathédrale tout le bleu du ciel joanne emile
église Saint Vincent d’Eus
mélissa da costa dans l'eglise d'Eus pyrénées orientales tout le bleu du ciel visite Joanne et emile
Mélissa da Costa visitant l’église bleue d’Eus – septembre 2022
village en ruines de Cômes, à une heure de marche au dessus d'Eus
village en ruines de Cômes, à une heure de marche au dessus d’Eus
mélissa da costa en haut de l'église clocher du village d'Eus pyrénées "tout le bleu du ciel"
Mélissa da Costa en visite au village d’Eus depuis le clocher de l’église Saint Vincent

Le hameau abandonné de Cômes au dessus d’Eus et face au Canigou, une magnifique balade panoramique dans un article ici

le village typique d'Eus la nuit
Le village d’Eus la Nuit
le ponton de payriac de mer périac aude littorale méditerrannée tout le bleu du ciel mélissa da costa
le ponton de Peyriac de Mer
le grand ponton de payriac de mer périac aude littorale méditerrannée tout le bleu du ciel mélissa da costa
Le village de Peyriac de Mer – Près de Narbonne
l'ile de la nadière pres de port la nouvelle dans l'aude littorale méditerrannée tout le bleu du ciel mélissa da costa visible depuisle train perpignan narbonne
L’île de la Nadière et son hammeau abandonné

L’ilôt de la Nadière est ses cabanes de pêcheurs abandonnées et bien visible depuis le train entre Perpignan et Narbonne.

Bage et le lac étang aude littorale méditerrannée tout le bleu du ciel mélissa da costa
le petit village de Bages près de Narbonne
Le village en coquille d’Escargot de Gruissan
les chalets de Gruissan 37.2 le matin philippe djian jean jacques beinex betty
 aude littorale méditerrannée tout le bleu du ciel mélissa da costa
Les chalets et la plage de Gruissan en novembre

Les Chalets de Gruissan ont été immortalisés par le film 37.2 le matin réalisé par Jean Jacques Beinex, issu du roman éponyme de Philippe Djian

village Aas vallée ossau domaine d'hippolyte
Le village d’Aas dans la vallée d’Ossau
La Falaise au Vautours à Asté Béon larins vallée ossau
La Falaise aux Vautours à Asté Béon – photos Topopyrénées
Le cirque de Lescun et le gros sac à dos rouge 😉
Le village Béarnais de Lescun
Saint Suliac sur Mer en Bretagne (ille et vilaine)
Baie de Saint Suliac sur Mer joanne bleu du ciel livre école
Baie de Saint Suliac sur Mer
Le village de Saint Suliac école primaire village natal de Joanne dans le livre de melissa da costa
Le village de Saint Suliac
les cabanes d'Ansabière au dessus de Lescun dans la vallée d'Aspe Pyrénées Atlantiques théatre du final de tout le bleu du ciel de mélissa da costa
Les cabanes d’Ansabère au dessus de Lescun, vallée d’Aspe, sans l’orage…. Photos Montagnes et vie
Eus sous le neige en plein hiver

Ce livre nous a encore plus touché car nous connaissons pratiquement tout les lieux visités dans ce livre, dont un lieu central et incontournable qu’est le village d’Eus, village dans lequel nous habitons… Nous y avons reconnu Annie et notre guide Jean, maintenant retraité… Nous avons lu ce livre récement (Claudia en octobre et Nuno en novembre 2020). Avant d’avoir lu le livre, nous avions prévu un périple dans les Pyrénées pendant les vacances de la Toussaint (Saint Lary Soulan, le Pic du Midi, Luz Saint Sauveur, Gavarnie, Bagnères de Bigorre, Barèges), il était prévu d’aller en vallée d’Osseau, mais la météo nous à fait annuler cette dernière étape… Nous avions visité Saint Malo et la Bretagne en Aout 2020. Pour les auttres lieux, nous habitons à 15Km de Mosset, 90 Km de Peyriac de Mer, Bages et Gruissan.

Nous avons découvert ce livre grâce à nos hôtes qui venaient à Eus comme dans un pélerinage. Un merci particulier à Christine Gamez du jury Goncourt pour nous avoir envoyé ce livre.

Encore merci à Mélissa Da Costa pour ces voyages croisés

Claudia et Nuno

récit d'un voyage en camping car dans les pyrénées et la mer méditeeranée
Livre de Mélissa Da Costa, tout le bleu du ciel
Le village médiéval d'Eus en novembre en automne 2020 voyage en camping car dans les pyrénées orientales site incontournable 66
Le village médiéval d’Eus en novembre 2020
melissa da costa a eus casa ilicia avec claudia
Claudia et Mélissa Da Costa à la Casa ilicia d’Eus en septembre 2022
dédicace de mélissa da costa a eus rencontre avec les lecteurs
Mélissa Da Costa en Séance de dédicace à la place de la République d’Eus
Vue de la Casa ilicia - Maison d'Hôtes à Eus
Vue de la Casa ilicia – Maison d’Hôtes à Eus
Vue de la Casa ilicia - Maison d'Hôtes à Eus Gîtes et chambres d'Hôtes de la casa ilicia à Eus roadtrip pyrenees orientales
Gîtes et chambres d’Hôtes de la casa ilicia à Eus
Roadtrip dans les Pyrénées Orientales, Eus un village central et incontournable voyage en van aménagé camping car gite maison hotes ecogite
Roadtrip dans les Pyrénées Orientales, Eus un village central et incontournable !

Retrouvez ce document en pdf Télécharger le fichier

Retrouvez nous au Moot – Vermoutherie Bar Tapas de Cactus à Eus pour des expositions

26 réflexions sur “Roadtrip dans les Pyrénées sur les traces du livre « Tout le Bleu du Ciel » de Mélissa Da Costa

1. J’ai dévoré ce livre, un vrai coup de coeur en cette année 2020. Merci pour le partage des photos, cela fait tout drôle de voir en vrai là où sont allés nos 2 personnages principaux. Je suis trop loin et je n’aurai jamais l’occasion d’y aller je pense.

2. J’ai adoré ce livre. Les lieux sont tellement bien décrits que ces photos sont tout à fait conformes à ce que j’avais imaginé. Très belle initiative de partir la recherche de ces sites remarquables. J’espère un jour les découvrir à mon tour.

3. Ce livre est juste magnifique! Je l’ai lu pour le voyage dans les Pyrénées, mais les personnages sont très attachants. Je l’ai dévoré. 🙂
    Merci pour les photos. Je pense qu’un voyage à Eus sera prévu lors d’un prochain voyage dans vos magnifiques montagnes. 🙂

4. Après la lecture de ce livre magnifique et touchant, j’ai voulu découvrir et redécouvrir les lieux parcourus par Emile et Joanne; je suis tombée sur votre superbe reportage. Merci pour ces merveilleuses photos. Nous sommes fidèles aux PO depuis plus de trente ans et nous espérons bien revenir à Eus et découvrir le village perdu de Cômes. Merci, merci.

5. La description des paysages dans le livre était déjà magnifique, les voir en photo est juste divin. Grand merci de donner aux lecteurs la possibilité de revivre l’ambiance du livre. Une belle région à explorer sans aucun doute!

6. Merci pour ces photos, ce livre m’a touché au plus profond de mon être, c’est la première fois que je pleure en lisant.
    Je suis en ce moment à Molitg les bains et vais demain à Eus et Comes.
    Ma venue s’est décidé au dernier moment, et il n’y avait plus de chambre disponible chez Claudia et Nuno ou j’avais prévu de séjourner (une autre fois…), mais j’avais décidé de venir à Eus en lisant ce magnifique livre ( Merci Mélissa Da Costa). Je connais les Pyrénées ( j’y habite) et j’adore Gruissan et la plage des chalets ( et le livre et le film 37.2 le matin).
    Merci aussi à vous deux, sans vous avoir rencontré, je sais que vous êtes de  »belles personnes » et la preuve encore ce soir avec ce reportage photos.
    CATHIE

7. Merci, de m avoir aidé à continuer mon voyage. Je viens a l instant de fermer la dernière page du livre, et il m etait impossible de sortir de celui ci. Merci à vos photos, vos mots,etc…

8. Merci pour ce Road Trip ! Après avoir lu ce livre extraordinaire de beauté et d’humanité, il nous a inspiré pour visiter ces lieux magiques. Nous terminons 2 semaines d’immersion au Pays de Johanne et Émile, on s’y est retrouvés à merveille, le livre est aussi une guide, les lieux sont superbes. Merci à Mélissa.

9. Bonjour,

Un tout grand merci pour ce road trip, c’est émouvant (pas autant que le livre… ;-)) de voir les lieux ou sont passés Joanna et Emile.
    Ce livre m’a fortement touché et je viens d’en terminé la…relecture il y a deux semaines. Cela m’a redonné l’envie d’aller dans les Pyrénées. Ce sera peut-être pour cette année.
    Grand bien vous fasse.

Robert

10. Je viens de terminer ce livre magnifique. Tout y est parfait, les paysages, l’histoire, les personnages que l’on a envie de rencontrer, je ne voulais pas qu’il se termine ! J’ai pleuré comme jamais pour un livre, et j’aimerais pouvoir le dire à Melissa Da Costa, pouvoir la remercier de m’avoir fait vibrer durant ce beau voyage. Au revoir Joanne et Emile.
    Merci pour ces belles photos qui nous transportent sur leur traces.

11. Bonjour et merci merci merci pour ce partage. Je n’ai pas encore finir le livre, je ne veux pas le finir, je ne veux pas avoir ce dénouement. J’adore cette histoire, leur histoire, leurs périples, leurs voyages (et dieu que l’on voiyage, par la pensée je suis là ou ils sont !). Je pose le livre et me dit tiens allez je vais chercher si il y a une liste de leurs destinations de voyage avec leur camping car. Et je tombe sur votre blog, vos photos époustouflantes !! MAGIQUE est le maitre mot, merci pour vos partages….. Prenez soin de vous

12. Il faut arriver à la fin du nouveau roman de Melissa Da Costa, « les douleurs fantômes » pour se retrouver dans Eus ! Cette fois, les 2 héros tiennent une auberge municipale. Et à la page 431, une femme avec un grand chapeau noir, accompagnée d’une petite fille, Opale, sont présente dans cette auberge. On pense tout de suite à Joanne !!! La couverture de ce roman montre une jeune femme avec un grand chapeau noir qui n’a rien a voir avec l’histoire… sauf à la page 431 ! Etonnant non?

1. Coucou
        Les 2 héros, passent 5 ans à Eus…. Mais il faut attendre la fin du roman !!! ‘Les douleurs fantomes’ est la suite de son précédent roman ‘je revenais des autres’. Aussi émouvant que ‘tout le bleu du ciel’ avec des personnages aussi ‘déchirés’ qu’Emile et Joanne… A très bientôt dans votre petit paradis….