Nous vous proposons un Roadtrip en images dans les Pyrénées et le Sud de la France sur les traces du livre « Tout le Bleu du Ciel » de Mélissa Da Costa.
Attention, il vaut mieux lire le livre avant de voir ces photos, il est toujours plus intêressant d’imaginer avant de voir….

C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre Emile et Joanne, suite à une petite annonce pour le moins singulière… Un long voyage en Camping-car en direction des Pyrénées débute… Les thèmes abordés dans ce livre de plus de 800 pages sont, parfois durs, parfois plus légers, mais toujours abordés avec une pudeur et une douceur déroutante. Mélissa Da Costa nous emporte dans un roadtrip dans le sud de la France, au pied des Pyrénées. Entre randonnée et découverte de ses villages pittoresques, c’est plus qu’un simple voyage avec une approche intime et personnelle qui avance dans ces décors magnifiques, c’est aussi un voyage intérieur, qui met en perspective le sens de nos vies…

#roadtrip insolite dans les Pyrénées : Depuis le col de Tourmalet, mythique col du tour de France, on atteint la vallée de Barèges. Juste avant le village, il y a la vallée de la Glère et son lac glacière.


Quand j’étais étudiant dans les années 90, j’étais guide à l’observatoire du pic du midi de Bigorre. Le soir, entre guides nous descendions en courant dans la neige de juillet jusqu’au refuge des Laquets (au dessus du lac d’Oncet) pour aller boire un verre le soir ! La remontée en pleine nuit était plus laborieuse ! Malheureusement, après l’ouverture du téléphérique, le refuge a fermé….




Nous sommes allés faire une randonnée cet automne, en octobre 2020 au cirque de Gavarnie, les couleurs y étaient flamboyantes

Le village de Mosset est situé dans la vallée de la Castellane, à environ 15 Km d’Eus.
Les Jours Heureux au Village d’ Eus….

Eus est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il est aussi considéré comme le plus ensoleillé !

La petite ruelle du Carrero del Massador à Eus, juste une rue au dessus de notre maison… Mais ou est donc le numéro 6 ?




Le hameau abandonné de Cômes au dessus d’Eus et face au Canigou, une magnifique balade panoramique dans un article ici




L’ilôt de la Nadière est ses cabanes de pêcheurs abandonnées et bien visible depuis le train entre Perpignan et Narbonne.



Les Chalets de Gruissan ont été immortalisés par le film 37.2 le matin réalisé par Jean Jacques Beinex, issu du roman éponyme de Philippe Djian








Ce livre nous a encore plus touché car nous connaissons pratiquement tout les lieux visités dans ce livre, dont un lieu central et incontournable qu’est le village d’Eus, village dans lequel nous habitons… Nous y avons reconnu Annie et notre guide Jean, maintenant retraité… Nous avons lu ce livre récement (Claudia en octobre et Nuno en novembre 2020). Avant d’avoir lu le livre, nous avions prévu un périple dans les Pyrénées pendant les vacances de la Toussaint (Saint Lary Soulan, le Pic du Midi, Luz Saint Sauveur, Gavarnie, Bagnères de Bigorre, Barèges), il était prévu d’aller en vallée d’Osseau, mais la météo nous à fait annuler cette dernière étape… Nous avions visité Saint Malo et la Bretagne en Aout 2020. Pour les auttres lieux, nous habitons à 15Km de Mosset, 90 Km de Peyriac de Mer, Bages et Gruissan.
Nous avons découvert ce livre grâce à nos hôtes qui venaient à Eus comme dans un pélerinage. Un merci particulier à Christine Gamez du jury Goncourt pour nous avoir envoyé ce livre.
Encore merci à Mélissa Da Costa pour ces voyages croisés
Claudia et Nuno





Retrouvez ce document en pdf Télécharger le fichier
J’ai dévoré ce livre, un vrai coup de coeur en cette année 2020. Merci pour le partage des photos, cela fait tout drôle de voir en vrai là où sont allés nos 2 personnages principaux. Je suis trop loin et je n’aurai jamais l’occasion d’y aller je pense.
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être un jour, qui sait ….
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh, merci pour cette magnifique ballade sur les traces des 2 personnages de ce magnifique livre!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeJ’aime
bravo les photos sont tout simplement magnifiques
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!!
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos ! j’en ai eu la chair de poule ! Merci, merci !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce livre. Les lieux sont tellement bien décrits que ces photos sont tout à fait conformes à ce que j’avais imaginé. Très belle initiative de partir la recherche de ces sites remarquables. J’espère un jour les découvrir à mon tour.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre est juste magnifique! Je l’ai lu pour le voyage dans les Pyrénées, mais les personnages sont très attachants. Je l’ai dévoré. 🙂
Merci pour les photos. Je pense qu’un voyage à Eus sera prévu lors d’un prochain voyage dans vos magnifiques montagnes. 🙂
J’aimeJ’aime
Après la lecture de ce livre magnifique et touchant, j’ai voulu découvrir et redécouvrir les lieux parcourus par Emile et Joanne; je suis tombée sur votre superbe reportage. Merci pour ces merveilleuses photos. Nous sommes fidèles aux PO depuis plus de trente ans et nous espérons bien revenir à Eus et découvrir le village perdu de Cômes. Merci, merci.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre joli commentaire !
Nous avons fait un article sur la balade à Comes :
https://casailicia.wordpress.com/2016/04/07/randonnee-facile-a-comes-mysterieux-village-fantome/
J’aimeJ’aime
La description des paysages dans le livre était déjà magnifique, les voir en photo est juste divin. Grand merci de donner aux lecteurs la possibilité de revivre l’ambiance du livre. Une belle région à explorer sans aucun doute!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre message ! Il y a des pépites à explorer dans les Pyrénées 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ces photos, ce livre m’a touché au plus profond de mon être, c’est la première fois que je pleure en lisant.
Je suis en ce moment à Molitg les bains et vais demain à Eus et Comes.
Ma venue s’est décidé au dernier moment, et il n’y avait plus de chambre disponible chez Claudia et Nuno ou j’avais prévu de séjourner (une autre fois…), mais j’avais décidé de venir à Eus en lisant ce magnifique livre ( Merci Mélissa Da Costa). Je connais les Pyrénées ( j’y habite) et j’adore Gruissan et la plage des chalets ( et le livre et le film 37.2 le matin).
Merci aussi à vous deux, sans vous avoir rencontré, je sais que vous êtes de »belles personnes » et la preuve encore ce soir avec ce reportage photos.
CATHIE
J’aimeJ’aime
Merci, de m avoir aidé à continuer mon voyage. Je viens a l instant de fermer la dernière page du livre, et il m etait impossible de sortir de celui ci. Merci à vos photos, vos mots,etc…
J’aimeJ’aime
Merci pour ce Road Trip ! Après avoir lu ce livre extraordinaire de beauté et d’humanité, il nous a inspiré pour visiter ces lieux magiques. Nous terminons 2 semaines d’immersion au Pays de Johanne et Émile, on s’y est retrouvés à merveille, le livre est aussi une guide, les lieux sont superbes. Merci à Mélissa.
J’aimeJ’aime
Livre que j ai dévoré cet été lors de nos vacances à Vernet les bains. Merci pour ces belles photos qui poursuivent les images que j avais en le lisant.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Un tout grand merci pour ce road trip, c’est émouvant (pas autant que le livre… ;-)) de voir les lieux ou sont passés Joanna et Emile.
Ce livre m’a fortement touché et je viens d’en terminé la…relecture il y a deux semaines. Cela m’a redonné l’envie d’aller dans les Pyrénées. Ce sera peut-être pour cette année.
Grand bien vous fasse.
Robert
J’aimeJ’aime
Je viens de terminer ce livre magnifique. Tout y est parfait, les paysages, l’histoire, les personnages que l’on a envie de rencontrer, je ne voulais pas qu’il se termine ! J’ai pleuré comme jamais pour un livre, et j’aimerais pouvoir le dire à Melissa Da Costa, pouvoir la remercier de m’avoir fait vibrer durant ce beau voyage. Au revoir Joanne et Emile.
Merci pour ces belles photos qui nous transportent sur leur traces.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci merci merci pour ce partage. Je n’ai pas encore finir le livre, je ne veux pas le finir, je ne veux pas avoir ce dénouement. J’adore cette histoire, leur histoire, leurs périples, leurs voyages (et dieu que l’on voiyage, par la pensée je suis là ou ils sont !). Je pose le livre et me dit tiens allez je vais chercher si il y a une liste de leurs destinations de voyage avec leur camping car. Et je tombe sur votre blog, vos photos époustouflantes !! MAGIQUE est le maitre mot, merci pour vos partages….. Prenez soin de vous
J’aimeJ’aime
Il faut arriver à la fin du nouveau roman de Melissa Da Costa, « les douleurs fantômes » pour se retrouver dans Eus ! Cette fois, les 2 héros tiennent une auberge municipale. Et à la page 431, une femme avec un grand chapeau noir, accompagnée d’une petite fille, Opale, sont présente dans cette auberge. On pense tout de suite à Joanne !!! La couverture de ce roman montre une jeune femme avec un grand chapeau noir qui n’a rien a voir avec l’histoire… sauf à la page 431 ! Etonnant non?
J’aimeJ’aime
Bonjour Yves ! Merci pour votre retour, ce nouveau livre se passe vraiment à Eus ? Merci !
J’aimeJ’aime
Coucou
Les 2 héros, passent 5 ans à Eus…. Mais il faut attendre la fin du roman !!! ‘Les douleurs fantomes’ est la suite de son précédent roman ‘je revenais des autres’. Aussi émouvant que ‘tout le bleu du ciel’ avec des personnages aussi ‘déchirés’ qu’Emile et Joanne… A très bientôt dans votre petit paradis….
J’aimeJ’aime
Merci pour des informations !
J’aimeJ’aime