Nous travaillons depuis 3 ans sur un concept de Jardin partagé d’un nouveau genre: un jardin de cactus, botanique, exotique et artistique !

Ce jardin sera ouvert à tous, il sera un lieu de partage, un lieu ou l’on pourra prendre le temps d’observer la nature. Il sera aussi possible de lire un livre, se poser pour une pause nature.
Le lieu accueillera une grande collection de cactus, de plantes grasses (Aloés, Agaves). Il sera aussi un jardin de production de fruits rares; fruits du nopal, figues de barbarie, de cactus cierge, mais aussi de clémentines, yuzus, limequats, kumquats, citrons, grenades, grenadilles…. Des confitures solaires, bio et locales seront fabriquées !
Ce projet a été lauréat des projets participatifs « Montagnes d’Occitanie » par la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée




Un jardin des parfums, des aromatiques complètera la collection.


Un espace détante sera à disposition: chaises longues, hammacs, tonnelles végétales….


Visiter l’exemple du jardin de cactus de Lanzarote, avec ce Reportage de la route à 2
Un bâtiment d’accueil végétalisé, avec WC, permettra la venue de groupes scolaires, de classes vertes. Il y aura aussi la possibilité de vente de produits organiques du jardin, de produits locaux…

Pour soutenir ce projet, vous pouvez voter pour lui: https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/budget-participatif-montagnes-doccitanie/collect/depot-des-candidatures/proposals/naturart-creer-un-jardin-artistique-pedagogique-et-ludique-ouvert-a-tous-gratuitement
Le dossier complet du projet de jardin ici:

Des ateliers et des dégustations de recettes élaborées avec des produit locaux pourront être proposés. Comme ici, un « guacamole » de cactus réalisé sans avocat ! Succulentissime !





Une réflexion sur “Participez au projet de jardin botanique exotique et artistique”