Les plus beaux sites insolites des Pyrénées Orientales

Les plus beaux sites insolites des Pyrénées Orientales

Voici notre petite liste des sites que nous trouvons les plus intriguants et insolites du Pays Catalan. Attention ! Certains sites ont un accès règlementé, dangereux voire interdit, respecter les règlementations en vigueur.

Ces sites vous transporteront dans un univers particulier, souvent emplis d’une histoire très ancienne et intense, parfois dramatique, parfois magique, chacun de ces lieux dégagent une énergie particulière. Il faut savoir les apprécier et les respecter.

Le village abandonné de Comes

Le mystérieux village abandonné de Comes est situé sur la commune du village d’Eus. On le rejoint par un magnifique sentier qui sent bon le maquis et la garrigue en environ 1h30 de marche. Cette balade offre des vues extraordinaires sur le massif du Canigou. Le site n’abrite qu’un seul habitant, Michel le berger. Il habite provisoirement un mobil home après l’incendie de sa bergerie. Ce village fût abandonné suite à de grande périodes de sècheresse dans les années 1930. Les ruines toujours debout témoignent encore d’un habitat montagnard pyrénéen typiquement catalan.

village abandonne pyrénées occitanie
église de Comes au dessus du village d’Eus – crédit photo Isabelle Valin

Les orgues d’ille sur Têt

Les orgues d’illes sont des formations géologiques spectaculaires, sculptées par les pluies, elle possède  de magnifiques cheminées de fées. Un air de mini Cappadoce ou de désert des Bardenas complètement dépaysant vous y attends !

Site magique romantiques dans les Pyrénées orientales

Le relais de l’infante à Canaveilles

Jadis un hôtel fut construit au-dessus des gorges encaissées de la vallée de la Têt. Cet hôtel avait une réputation sulfureuse, qui n’était pas uniquement due aux effluves des eaux thermales de l’établissement. Un incendie le ravagea en 1984. Depuis ce lieu garde les traces d’un passé intense et mystérieux. Le site est depuis peu complètement interdit d’accès, en effet la ruine risque de s’effondrer à tout moment, de plus le sentier d’accès est prêt lui aussi à tomber. Une vidéo vous donne une aperçu de ce site extraordinaire et inaccessible.

Les Bains sauvages de Prats Balaguer

Une source d’eau sulfureuse à 60 degrés jaillit du sol dans un vallon en pleine forêt. Des bassins en galets et en pierre ont été construits pour créer des mini piscines naturelles. Le site est bucolique et très calme, les gens s’y baignent naturellement tout nus.

source prats balaguer
Bassins d’eau chaude naturelle

La grotte magique de Villefranche de Conflent

Villefranche de Conflent est une cité gâtée qui ne manque pas d’atouts, ce qui rend ses ruelles parfois un peu trop fréquentées en été. Cependant sont site est magnifique et les pointss de vues extraordinaires. Depuis le belvédère d’En Bullà ou de Saint Etienne de Campilles on domine les remparts de la cité fortifiée par Vauban. Le site le plus insolite est la grotte située au-dessus de la chapelle de Notre Dame de Vie. Une étrange sensation et une énergie particulière vous envahie dans ce lieu magique et ésotérique.

Les roches gravées du pla Balançou – llugols – Chapelle de Sainte Marguerite de Nabilles

Au-dessus de Llugols il y a une petite chapelle construite sur les ruines d’un village abandonné, l’ancien village de Nabilles. Son abside surprend par la perfection de son arrondi, un mystérieux dragon y est gravé. Le site est occupé depuis longtemps, en témoignent plusieurs roches gravées qui datent du néolithique. Sur l’autre versant une autre roche, est, elle extraordinaire ! Le rocher de Fornols est la seule roche gravée paléolithique en plein air de France…

La tour de Goa

La Tour de Goa est une tour à signaux qui fait parti d’un ensemble qui à été construit sur les crêtes de la frontière Pyrénéenne. Sa forme cylindrique surprends, mais c’est surtout le site qui est incroyable ! Son accès après une montée facile mais soutenue de 30 minutes nous mènent vers un des panoramas les plus spectaculaires de la région. Le lieu se prête naturellement à l’observation (rapaces, gypaètes barbus) et à la contemplation : balcon du Canigou, vue sur la vallée de Mantet et du Très Estelles, vue sur le Carlit….. Un coucher de soleil y est tout simplement sublime…

L’abbaye de Saint Martin du Canigou

C’est une des plus belles abbayes de la région ! Mais pourquoi avoir construit un tel édifice sur les versants escarpés du Canigou ? Mystère la encore. Simplement le lieu invite naturellement à la méditation, à l’introspection. Une sensation de plénitude flotte dans cet espace mystique et naturel à la fois….

Wonderful Abbaye of Saint Martin of Canigou - France
Wonderful Abbaye of Saint Martin of Canigou – France

La grotte sans fond d’Estramar

La Font d’Estramar est l’exsurgence la plus profonde jamais explorée en plongée humaine au…. Monde ! Son siphon naturel est un des plus profond. Ses caractéristiques extraordinaires reflètent à peine ses dangers.  Malheureusement plusieurs plongeurs professionnels y ont laissé leur vie sans que l’on puisse les retrouver….

L’Etang du Diable et la Pedra Escrita

Au fond de la vallée du galbe, près de Formiguères il y a l’étang du diable, avec à  proximité une étrange roche gravée…. Situé en très haute montagne, le site est lui aussi très étrange….

Le Dolmen du Col del Tribes

Au-dessus du village abandonné de Comes, sur la crête entre Eus et Sournia, un splendide dolmen vous attends. Sur un pla herbeux, à proximité de météores granitiques, ce dolmen est érigé face au mont Canigou. Ce site majestueux vous invite à la méditation et la contemplation….

Les mines de Fer de la Pinouse sur le Canigou

La mine de la Pinouse, ou de la Pinosa, est une ancienne mine de fer située dans le massif du Canigou, au-dessus de Valmanya. Elle extrayait le minerai riche en Fer du Canigou de 1904 à 1931. Deux avalanches, les 10 et 11 février 1917, tuèrent 12 personnes. Elle est aussi très connue car elle était le point de ralliement des maquisards du Conflent pendant la seconde guerre mondiale. Un jour en 1944 ils firent un coup d’éclat à Prades. Les allemands envoyèrent alors une colonne punitive à Valmanya, le village fut détruit totalement, puis ils poursuivirent les résistants en fuite jusqu’aux mines de la Pinosa. Julien Panchot, y fut rattrapé et exécuté, le maquis fut démembré ce jour-là. Aujourd’hui on associe ces installations en ruine non pas à son passé minier mais à son histoire récente.

L’ancienne usine de dynamite de Paulilles

Sur la cote rocheuse, ente Port Vendres et Banyuls sur Mer, dans un site naturel extraordinaire à été construite une ….. usine de dynamite ! Propriété de la Famille Nobel (célèbre pour son fameux prix) a produit jusqu’à 4000 tonnes de dynamite par an de 1870 jusqu ‘en 1984. Après des projets pharaoniques de marina géante, le site a été racheté par le conseil départemental et a été réhabilité. Un parcours pédagogique retrace le passé du site. C’est aujourd’hui une des plus belles plages de Méditerranée !

dynamiterie nobel
Criques entre Port Vendres et Banyuls

Le lac des Fées et des Sorcières d’Evol

Des contes et des légendes sur les Bruxes et les Encantades restent encore bien présents dans la mémoire collective des autochtones concernant le Gorg Negre, un lac de montagne que l’on rejoint par la vallée d’Evol. Ce lac du massif du Madres est magnifique et maléfique ?

Fades et encantades des Pyrénées Orientales evol
Fades et encantades des Pyrénées Orientales
gorg encantades fée evol
Gorg Negre – Lac des Fées

Le belvédère de Força Real

Ce belvédère offre tout simplement la plus belle vue sur toute  la pleine du Roussillon et sur le golfe du Lion ! La aussi, assister à un coucher de soleil depuis ce belvédère est une expérience extraordinaire !

2 réflexions sur “Les plus beaux sites insolites des Pyrénées Orientales

  1. deux remarques, devant ces belles photos, au sujet du commentaire :

    un incendie le ravagea et non le ravageât!! passé simple et non subjonctif. Il eut fallu que vous le sussiez!.

    un dragon sur la chapelle ste marguerite n’a rien de mystérieux, puisque la sainte a terrassé un dragon selon la légende dorée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s