Jus de Cactus – recette du Smoothie de Nopal

A la casa ilicia nous avons commencé une plantation/ production de figues de barbarie. Nous en faisons de délicieuses confitures cuites au four solaire. Aujourd’hui nous vous proposons de venir gouter nos smoothies au feuilles de Figuier de Barbarie, ces pales ou raquettes se nomment Nopales au Mexique

grand opuntia arborecent figue de barbarie comestible
Figuier de Barbarie à Eus – Pyrénées Orientales

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) fait partie de la vaste famille des cactacées et du genre tout aussi vaste des Opuntias qui englobe près de 250 espèces et d’innombrables variétés et cultivars.

Originaire d’Amérique Centrale et notamment du Mexique, le figuier de Barbarie est le plus célèbre représentant de la famille des oponces. Acclimaté des le XVe siècle en Europe, il se naturalise peu à peu sur les côtes méditerranéennes et ce, jusqu’en Afrique. Ce cactus de taille importante sert de nos jours de haies défensives dans certains pays.

Recette du smoothie de Nopal

Récolter une raquette d’environ 500 grammes, bien fraiche en prenant soin de mettre des gants adaptés. Acheter un ananas d’environ 1,5kg.

smoothie nopal ananas catus jus naturel
Feuille de cactus épluchées
jus naturel de cactus nopal opuntia
Retirer tous les pics et épines de la raquette de nopal
batido de cactus nopal licuado
Découper la raquette en faisant des dés de 2cm de coté environ
licuado ananas abacaxi nopal
Ananas frais découpé
Recette jus de cactus nopal ananas naturel

Passer les dés de Nopal et d’Ananas au blender (mixer) avec un peu d’eau jusqu’a obtenir une boisson mousseuse. Il faut vraiment insister à vitesse maximale afin de bien mixer toutes les fibres de l’ananas.

blender mixeur smoothie ananas cactus nopal
smoothie naturel nopal cactus figuier de barbarie recette bien être

Votre smoothie est prêt à être dégusté, de préférence bien frais.

Une alternative pour ceux qui ne veulent pas une boisson sucrée (même très légèrement), vous pouvez opter pour des citrons bio que vous pouvez mixer entier, avec peau et pulpe. A la casa ilicia nous les préparons avec nos citrons Meyer (légèrement orangés) ou nos limequats.

Aloé arborençens

Vous pouvez ajouter des feuilles d’Aloé arborecens (en petite quantité) ou d’Aloé véra frais. Ces plantes ont des propriétés spécifiques, qui peuvent être contre-indiqués pour certaines personnes. Il faut bien se renseigner avant d’en consommer et demander un avis médical. Faire très attention de bien enlever l’enveloppe de l’Aloès, surtout son liquide jaunâtre contenant de l’aloîne, en effet cette substance peut être toxique à haute dose (laxative entre autre). Cette boisson est une boisson naturelle et non un médicament, elle possède néanmoins des propriétés nombreuses (voir la recette du Père brésilien Roman Zago avec de l’aloès arborescent, du miel et de l’eau de vie)..

En saison nous vous proposerons de goûter un fruit magique, la Grenade !

A venir déguster depuis la terrasse de notre maison d’hôtes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s