Aujourd’hui nous vous proposons une balade sur les hauteurs de Canaveilles, une boucle magnifique avec des vues époustouflantes sur la vallée de la Têt, le Canigou, les massifs de la Carança et du Madres.

Massif de la Carança vu depuis Canaveilles
Cette terre sauvage fût le théatre d’une bataille décisive !
Un peu d’Histoire : Entre Mont-Louis et Olette, sur la Soulane, existe un chemin né d’un évènement historique : celui de la bataille d’Olette. On l’appelle le chemin des Canons. Cette corniche perchée aida à gagner une bataille décisive contre l’armée espagnole, bataille livrée par le général Luc Siméon Auguste Dagobert de Fontenille (1736-1794) contre l’armée du général Ricardos. L’objectif: libérer Olette et Villefranche de Conflent et empêcher la prise de Mont-Libre (Mont-Louis). Ce fin stratège, pour surprendre les espagnols basés dans la vallée de la Têt, fit construire de nuit un chemin discret à travers la forêt des Llançades partant de Mont-Louis jusqu’à Olette, qui lui permit de placer ces canons tirés par des bœufs dans la corniche et de bombarder la place espagnole. La surprise fut totale. Les troupes françaises descendirent ensuite à l’assaut de la ville mettant en déroute les espagnols. La route fut ouverte. La cité fortifiée de Villefranche de Conflent tomba juste après (le 4 septembre 1793).
Notre balade part du village de Canaveilles, situé à 5Km d’Olette en montant vers Mont Louis par la RN116.

Eglise de Canaveilles
Le sentier balisé en jaune part vers le nord en haut du village.

Trace plan randonnée Canaveilles Llar

Montée raide sur sentier balisé en jaune
Apès une montée assez soutenue, la vue s’ouvre sur le massif du Madres, avec sur l’est une vue sur Força Réal et la Mer Méditerranée !

Séneçons du Cap en fleur – plante envahissante et toxique
Au cœur de l’automne, il y a beaucoup de champignons, de baies, de pommes au bord du sentier.

Amanite Tue Mouches
Le sentier traverse à plusieurs reprises une piste DFCI, praticable en VTT (balisée Rouge)

Sentier des Canons – Canaveilles – Llar
Ce parcours est très peu fréquenté, en ce mois d’octobre nous n’avons croisé personne…

Vue sur le Col du Portus et le Coronat

Vue en plongée sur Canaveilles, la vallée de Nyer et le plateau de EN

Vue sur la vallée de la Têt la RN116 et le pont Séjourné

Vue sur le Coronat

Petit Village de Llar

Eglise de Llar

Vue sur le Canigou

Enrtée du village de LLar – village piéton
Le village de Llar fait partie de la commune de Canaveilles, il est situé à 1200m d’altitude. L’étymologie du nom Llar à une racine pré-latine, que l’on retrouve dans le basque Lar ou Larre, et désignant des terres incultes, des landes ou des pâturages. Ce hameau possède cependant de nombreuses sources et des terres fertiles cultivées en terrasses. Nous y avons goûté des prunes succulentes !

maison en schistes – village de LLar

Maison traditionnelle montagnarde caalanes – LLar (66)

Vue sur la vallée de la Carança

Jolie terrasse avec vue sur toute la vallée !

Maison en schistes – Pyrénées Orientales LLAR 66

Vue sur les Gorges de la Carança
La petite chapelle de Sant Andeu de Llar se situe à l’écart du village, sur la route vers Canaveilles. Un petit sentier va vers le Roc de les Encantades (la roche aux fées)….

Eglise Sant Andreu LLAR
Il faut compter 45 minutes / 1 h de marche pour revenir à Canaveilles depuis Llar, le chemin se fait par un sentier tout en corniche et très aérien avec des vues sur la vallée de la Têt, surplombant Thuès entre Valls, le Défilé des Graus et le centre thermal de Thuès.

Arrivée à Canaveilles par le sentier des Canons

Village typique de Canaveilles

Fontaine de Canaveilles
Le village de Canaveilles à beaucoup de charme, bâti sur une soulane plein sud, ses maisons pittoresques sont progressivement et soigneusement restaurées.

Campana catalana – vue sur le Coronat – Canaveilles
la balade en vidéo:
Une belle balade à compléter avec une pause aux sources chaudes sauvages de Canaveilles, en bas du village. De l’eau sulfureuse à 38°C vous y accueille !

Source chaude sauvage et secrète
Retour à la casa ilicia à Eus, ou le soleil brille encore, pour déguster une bière du Canigou bien fraiche !
Si vous souhaitez faire ce parcours nous vous conseillerons à la maison. Cette balade peut se faire aussi en Vtt ou Vtt électrique (nous louons des VTT éléctriques à partir de 19 € la demi journée)

Vue de la Casa ilicia à EUS
Casa ilicia, une maison d’hôtes avec des chambres de charme à partir de 69 € pour 2 personnes, petits déjeuners maison inclus

la Casa ilicia – maison d’Hôtes de charme dans les Pyrénées Orientales (66)
Données : Boucle environ 10 Km / +400m
Carte IGN recommandée / GPS / Géoportail / Iphigénie
Randonnée en montagne et en milieu naturel, les précautions d’usage sont de mise. Ne pas y aller si la météo n’est pas bonne.
Merci pour ces photos magnifiques qui nous permettent d’aller dans ces lieux grandioses où n’aurions jamais pu aller. Splendides.
J’aimeAimé par 1 personne