Zenstone, l’art de l’équilibre

Depuis la nuit des temps l’Homme marque sa présence éphémère sur Terre grâce à la pierre, qui elle est quasiment éternelle. Dans notre région des Pyrénées Orientales il existe beaucoup de pierres gravées (cupules de Llugols) et de Dolmens (visitables à pied depuis la casa, comme le Dolmen du Col del Tribes, du pla de l’Arcà). Ces traces de vie, millénaires, persistent encore dans nos paysages aujourd’hui.

inukshuk art mégalitique stone balance

Inukshuk, art mégalithique

art meditatif rock balance

Art méditatif – le Stone Balancing

Pourquoi utiliser cette matière ?

La pierre, inerte mais qui possède un magnétisme certain, donne une impression de sérénité, souvent arrondie par les aléas climatiques, elle change progressivement. Sa solidité, ses formes et sa masse contraste avec le tumulte dynamique de nos vies, sans cesse en mouvement. Ce flux continuel s’apaise lorsque l’on touche des pierres (voir les articles parlant de la méditation avec une pierre). On peut même s’amuser à suspendre le temps un instant en construisant des équilibres singuliers de cailloux, c’est l’art du Stone Balance ou du Rock Balancing. Nous avons inventé le terme de Zenstone pour souligner le caractère zen de l’opération.

Art propulsé par l’artiste Micheal Grabs au Etats-Unis, cette passion trouve un écho en France grâce à Manu Topic, artiste originaire des Hautes Pyrénées, qui à largement popularisé cette pratique. Il réalise des équilibres de pierres en particulier dans les cours d’eau, qu’il immortalise avec des sublimes clichés (à découvrir en vous abonnant à sa page).

pratique stone balancing empilement de cailloux kairn

Rock Balancing par Michael Grabs – Gravity

De plus, cette pratique permet de se concentrer, de se relaxer, en essayant de trouver, de sentir le point magique, l’isobarycentre, cet état d’équilibre qui permet de poursuive la construction. On peut le voir comme une pratique proche de la méditation, on peut le concevoir aussi comme un jeu, à faire volontiers avec des enfants (il est conseillé de jouer avec de petit galets…). Pas besoin d’acheter un kit de débutant dans le Toy Store du coin, non, juste partir en quête du lieu propice. Un petit sommet en montagne ou mieux encore en été, une rivière fraîche ! En effet les galets de rivière, esthétiques et de toute taille permettent une prise en main rapide !

Nous avons la chance d’avoir le fleuve de la Têt en bas de chez nous, véritable torrent de montagne, ses fureurs automnales on polie des galets parfaits !

spot rock balancing

Art du Stone Balance – La Têt – Eus

Stone Balancing - Spot de Jeux d'équilibres éphémères

Stone Balancing – Spot de Jeux d’équilibres éphémères

stone balance pyrenees montagne eus

Empilement de pierres au bord de la rivière

Plus en amont, sur la vallée de la Castellane, des spots cachés existent près de certaines cascades !

pratique stone balancing empilement de cailloux rockbalancing Stone Balancing - Spot de Jeux d'équilibres éphémères

Emilement de galets – Rivière la Castellane vers Catllar (66)

Toujours dans l’équilibre et le coté tactile avec la pierre, au dessus du village d’Eus, il y a un chaos granitique magnifique qui permet a s’adonner au plaisir de la grimpe sur bloc, appelé aussi bouldering. Ce spot est très connu des grimpeurs qui cherchent exploit et esthétique. Mais vous pouvez tout simplement vous asseoir et méditer ou faire du yoga depuis ces panoramas grandioses, sur les hauteurs du village le plus ensoleillé de France !

seance bloc escalade eus targassonne

Séance d’escalade de Blocs à Eus – photo Eusworld

Nous vous indiquerons avec plaisir ces lieux à la casa ilicia !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s