Une Sélection des plus belles piscines naturelles des Pyrénées Orientales
Envie de se rafraîchir ? mais pas envie de plage bondée ? Envie de verdure ? De cascades naturelles dans des sites naturels sauvages dans le sud de la France ?
à quelques kilomètres de la casa ilicia, il existe encore des sites exceptionnels, pour certains encore peu fréquentés à découvrir dès que le thermomètre s’affole !
Creusés dans des roches calcaires ou granitiques, les torrents de montagne s’apaisent en formant des vasques parfaites, alimentées par des cascades généreuses…
Une petite liste des sites les plus grandioses des Pyrénées orientales et des Corbières: Top list !
Respectez les lieux ! Nous avons constaté que certains touristes peu respectueux laissent derrière eux pas mal de déchets. Nous sommes en milieu naturel fragile et dangereux, respectez les arrêtés municipaux sous peine de verbalisation. Surtout ne pas s’aventurer dans certains sites en cas de risque d’orage...
Sur le massif du Canigou, plusieurs sites invitent à la baignade. L’équilibre fragile des ces espaces naturels nous invitent à ne pas divulguer précisément l’emplacement de certains de ces lieux…
Vers Vernet les Bains, le magnifique site des Cascades Saint Vincent ou Cascade des Anglais sont accessibles après une belle balade d’approche balisée, compter environ 1h30 de marche aller.

Des passerelles suspendues permettent à plusieurs reprises de traverser le torrent. La Grande cascade est splendide.

D’autre sites avec vasques naturelles et tobbogans existent sur le llech et la lentilla, leur accès peut être dangereux.



La Llitera possède un joli canyon (à explorer avec un guide professionnel). Sa Grande cascade est de toute beauté. Plus accessible, les tobbogans et la petite cascade est un lieu paradisiaque !
Le Canyon du Llech et de la llittera sont à faire avec un guide professionnel !!
Plus tranquille, le lac de Vinça possède lui une plage aménagée, elle conviendra davantage aux enfants en bas age.

De l’autre coté du Canigou, sur le versant sud près de Ceret (Vallée du Tech) il existe de magnifiques cascades rafraîchissantes.
Celle du Baoussous est facile d’accès, elle se trouve au final du canyon du même nom.

Plus loin vers Arles sur Tech, la cascade sauvage de Maria Valente…

Vers Tautavel, au pied de la Caune d’Arago (site ou l’on à découvert l’homme de Tautavel, qui y vécu il y a 450 000 ans) un petit lac s’est formé à la sortie de somptueuses gorges calcaires. Attention la baignade y est interdite et des barrières sont mises en place depuis l’été 2021…



Vers Cucugnan, les gorges du Verdouble offrent cascades, vasques et eau émeraude. Le site est à proximité du Chateau Cathare de Peyrepertuse (Gorges de Duilhac).




Suivre Duilhac-sous-Peyrepertuse, prendre à droite vers le site du Moulin de Ribaute, parking gardé (4€ par voiture la journée).
Vers Saint Paul de Fenouillet, les Gorges de Galamus sont étonnantes. Dans ce canyon profond est accroché un ermitage.

Les eaux cristallines ont creusé des vasques d’une beauté époustouflante.
Plus loin vers Bugarach, il existe un magnifique site, celui de la Cascade des Mathieux au eaux émeraudes et cristallines !


A 5 minutes en voiture et à 25 minutes de marche supplémentaire de la casa ilicia, vous accédez à la cascade du saut grand (salt gros). Ce site est peu fréquenté du à son accès difficile et non indiqué (son emplacement doit rester secret). Il est situé dans la vallée de la Castellane, près du canyon de Molitg les Bains, nous indiquerons à nos hôtes comment y aller avec une carte.
L’eau y est fraîche mais très agréable !
Attention ! les sauts sont très dangereux et les pierres très très glissantes !


Plus haut vers Campôme, il existe aussi quelques vasques de granit ou il est possible de se baigner.
En Catalogne du Sud, dans les Garrotxes catalanes, sur la fin du Canyon de Sant Aniol il y a de belles vasques et cascades aux eaux émeraudes !


Mais si la Canicule est trop forte, pas très loin il y a des lacs climatisés en montagne, situés entre 1500 et 2300m d’altitude ! Un des plus beaux spots sont les magnifiques lacs des Bouillouses (Chapelet d’une quinzaine de lacs de montagne au pied du Carlit).
Près de la station de ski des Angles, la base nautique du lac de Matemale est idéale pour passer une journée avec des enfants, beaucoup d’activités aqualudiques y sont proposées (voile, paddle, acrobranche, trampoline, piste vtt cross, water-ball …).


L’hiver, testez les bains chauds naturels et sauvages !
Tarifs – Réservation CASA ILICIA – Maison d’Hôtes de charmes ici à partir de 69 € la nuit, petits déjeuners maison inclus.




Infos réservations casa ilicia: Claudia : +33 6 95 34 15 32
La casa ilicia et sa région en images :
une belle balade, je vais visiter tous ces paradis; merci.
J’aimeJ’aime
Rando + baignade, ça me rappelle le souvenir suivant. Il faisait très chaud (bien que nous soyons partis de bon matin, un groupe d’une vingtaine de personnes, de 8 à 80 ans, avec majorité de 15-30), et soudain, le paradis: un lac. Mais l’enfer pour certain(e)s, « je n’ai pas pris de maillot de bain ». Eh non, personne n’en avait pris. « Peu importe, on n »a pas besoin de maillot pour nager », et en voilà plusieurs qui plongent nu(e)s, d’autres gardent leurs sous-vêtements, et d’autres restent sur le bord. Puis on repart, il fait encore plus chaud, et de nouveau, un autre lac. Derechef, déshabillage et plouf. Mais là, la plupart de celles ou ceux qui avaient gardé un vêtement l’enlèvent, on est entre nous après tout. Mais il reste des réfractaires. Au troisième lac, il ne restera plus qu’une réfractaire, en nage dans ces vêtements faute d’avoir été en nage dans le lac. L’effet d’entrainement avait joué à plein, et ensuite, il y en a eu plusieurs qui ont déclaré « depuis que je me suis baigné nu(e), je n’ai plus pu remettre un maillot, et finalement je ne regrette pas de n’avoir pas eu de maillot ce jour-là, sinon j’aurais manqué quelque chose ».
J’aimeJ’aime
De belles idées de baignade dans les Pyrénées Orientales. Moi c’est les gorges près de Cucugnan qui me rappelle mes 20 ans et des vacances passées dans la région…Si on m’avait dit que j’y habiterais un jour!
J’aimeJ’aime
Magnifiques tous ces endroits ! Ça donne envie de les visiter 🙂 Jsuis venue 2 fois dans la région mais j’ai raté ça… L’occasion d’y revenir 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce site. Vous avez fait un superbe travail. Je viens dans votre région passer mes vacances d été depuis 1973 et je vois que j’ai encore de nombreuses découvertes à faire.
J’aimeJ’aime
merci belle épopée !!!! moi j’aime les eaux chaudes de Dorres près de Olette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte des Gorges du Gouleyrous ! moi qui pensais cette région trop aride pour avoir ce genre d’endroit … Super coin appréciable et probablement à l’écart des touristes !
J’aimeJ’aime
J adore votre page avec toutes ces propositions! Existe t il un version papier ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre commentaire, non il n’y a pas de version papier, juste le numérique complété par nos conseils personnalisés à l’oral 🙂
J’aimeJ’aime