Un parcours spirituel et Artistique autour de l’Art Roman, dans des sites singuliers emplis de mystères dans les Pyrénées Orientales ?
3 parcours vous sont proposés dans cet article.
L’art roman est né presque en même temps dans plusieurs pays d’Europe. Il est le fruit d’une longue évolution entre l’avènement du Préroman au Xème siècle et son déclin au XIIIème siècle, il est remplacé progressivement par l’élancement de l’art Gothique.
Il est très présent en Roussillon où il a pu s’épanouir autour du Massif du Canigou grâce aux richesses du pays comme en témoignent les marbres du prieuré de Serrabone, de Saint Michel de Cuixa ou de Saint Martin du Canigou.
L’art roman est principalement un art religieux : cloîtres et églises, retables peints, sculptures de scènes bibliques, vitraux ou encore enluminures.
Le Roman se caractérise par sa force, sa massivité et sa simplicité : les moines-architectes ont voulu montrer la rigueur et l’austérité de leur foi à travers l’architecture de leurs monastères. Il n’en est pas moins un art d’une grande noblesse, d’une grande pureté et d’une totale plénitude invitant au recueillement.

Spiritual tour – Pyrenees – Royal palace of Collioure
Les principales caractéristiques de l’architecture Romane:
Arcs en plein cintre, voûtes en berceau, absides rondes, vaisseaux voûtes, décor de sculptures, le second age roman utilise un appareil en grands blocs de pierre.
- Parcours pédestre: une demi journée:
Un circuit pédestre est possible en partant de la casa ilicia, à pied on peut rejoindre le prieuré de Marcevol, l’église de Saint Jacques de Calahons (ou vit encore un hermite) ou encore celle restaurée de Cômes au dessus du village d’Eus.
Pour les plus courageux, poursuivre aprés Marcevol vers la Chambre des Certitudes, une cgrotte de Cire (wax room) creusée dans le granit par Wolfgang Laîb. C’est un lieu de sérénité sans pareil, un lieu mystique et zen offrant une vue panoramique sur l’est des Pyrénées (l’entrée est gratuite, demander la clé à la mairie d’Arboussols).

Prieuré roman de Marcevol – Pyrenées
- Parcours Roman sur les Balcons du Canigou, 1 journée:

Saint Miquel de Cuixa – Parcours spirituel et religieux Roman
En voiture ou à vélo, un circuit part de l’église d’Eus pour aller faire une halte à l’église de Prades. De là suivre Saint Michel de Cuixa, y faire la visite du cloitre et de la crypte. Une partie du cloitre à malheureusement été « récupérée » par le cloister muséum de New York.

cloister of Cuxa -Oriental Pyrenees Roman Art

Cloister of Cuxa – Roman Pyrenees
Suivre vers le village de Taurinya, une halte déjeuné est possible au bistrot de Pays « el Taller ».

Détail d’une colonne en marbre de Cuxa: personnages mystérieux et monstres des Pyrénées
Poursuivre direction Casteil via Fillols et Vernet les Bains. Faire l’ascension en 40 minutes à pied vers le site de Saint Martin du Canigou, Abbaye perchée sur un piton rocheux à flanc de montagne sur le massif du Canigou. Un pause pic-nic est possible car le site est aménagé.

Wonderful Abbaye of Saint Martin of Canigou – France

Balade spirituelle autour du Canigou

Cloitre de Saint Martin du Canigou
Le site est magique, ce lieu est emplit de sérénité, il inviterait volontiers à une retraite spirituelle…
De retour à la maison d’hôtes, faire une pause à Corneilla de Conflent et admirer le tympan de l’église et sa porte aux spirales forgées.

Porte romane de Corneilla de Conflent – spirales infinies forgées avec le fer du Canigou
Un halte est conseillée à Villefranche de Conflent en fin d’après midi afin d’éviter la foule l’été. Nous vous conseillons de visiter l’église, les murailles puis de grimper vers Fort Libéria puis redescendre par son tunnel aux 1000 marches.
- Parcours Art Roman vers la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée, un jour:
En direction de Perpignan une autre journée sera nécessaire pour visiter le site de Serrabone, en pleine nature préservée. Un jardin Zen et botanique y est propice à la méditation, à la relaxation ou tout simplement au repos.

Best of Roman Art : Serrabone Cloister
Ne pas oublier de visiter l’Hospice d’ille sur Têt puis partir en direction de Perpignan, visiter le palais des Rois de Majorque qui domine la ville. Filer vers Elne et savourer une pause au milieu des voûtes de la Cathédrale millénaire.

Cloitre d’Elne – Chapiteaux

Joyeux de l’art roman dans les Pyrénées
Prendre direction Collioure et faire une boucle par Saint Génis des Fontaines, afin d’y découvrir son magnifique cloitre roman.

Saint Génis des Fontaines – Art Roman

Chateau royal de Collioure
Finir le périple avec Collioure et visiter le Chateau Royal en fin de Journée, lorsque le soleil devient plus rasant. En toute heure, en toute saison, Collioure est magique…
S’offrir une pause diner dans une terrasse en bord de Méditérranée…
De l’autre coté des Pyrénées, il existe, sur cette même terre catalane des merveilles romanes à ne pas rater, comme Sant Pere de Rodes surplombant la grande bleue.

Sant Pere de Rodes – Catalan Roman Abbey
Ou encore, sur le versant sud des Pyrénées la majestueuse église de Ripoll et sa bible de pierre…

Stone bible – Ripoll Pyrenees
Conseils :
Prendre un livret passeport culturel édité par le conseil général des Pyrénées orientales. Nous vous en fournirons un gratuitement à la casa ilicia. Faire tamponner ce carnet pour bénéficier de réductions dans les sites payants.
Guides Gratuits à télécharger (au format pdf):
balade spirituelle dans les pyrenees orientales