Randonnée en raquettes col de Jau – Dourmidou (1509 – 1843m)
Aujourd’hui nous vous proposons une rando en raquette, elle est aussi possible en ski de randonnée pour une initiation facile.
Depuis pas mal de temps j’avais entendu parlé d’une rando facile depuis le col de jau, mais toujours je suis allé vers le refuge du Caillau pour accéder au Madres via le col de la Balmette.
Jamais je n’avais pris au sérieux ce Dourmidou, sage montagne paisible qui culmine à 1843m. Il se trouve sur la droite du col lorsque l’on arrive de Mosset.
En fait ce fut une très belle surprise!
Le départ est à moins de 25 Km du village d’Eus et de la Casa ilicia. Pour y accéder suivre direction Catllar>Molitg les bains>Mosset>col de Jau.
Se garer au Col de Jau. Suivre les sentiers sur la doite, direction Est/Nord est.
Il faut environ 1h30 pour atteindre le sommet,2h00 en raquettes ou à ski de randonnée.
En fait c’est effectivement une balade facile, mais grande surprise, elle est spectaculaire. Elle offre une vue panoramique époustouflante sur une grande partie de Pyrénées. Du sommet on voit la mer Méditerranée, le massif du Canigou, le Tres Estelles, le Madres, le Carlit, les Pérics, les monts d’Andorre et même le pic des Estats et au loin le Mont Valier en Arriege ! Continuant vers l’Aude, on voit le Pech du Bugarrach, la vallée de l’Agly, les Corbières et le chateau de Quéribus !
Au sommet il y a un gros Kern, qui peut abriter du vent.
Le descente peut se faire plein sud. Ce grand espace vierge, en pente relativement douce offre des conditions idéales à l’initiation au ski de randonnée. En effet il y a peu de végétation et la descente est relativement constante.
Malheureusement en ce début de mois de décembre, un redoux à fait fondre la neige… nous avons donc laissé nos raquettes dans la voiture..
La vue est vraiment belle par beau temps ! En revanche cette balade est à éviter par vent fort (Tramontane) et par temps de brouillard (manque de repères et risque de se perdre).
En redescendant, nous vous conseillons de vous arrter au village de Mosset, classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France.
Visitez ses ruelles pittoresques en escalier. Et n’hésitez pas à aller boire une café au bistrot de pays !
Au retour à la maison d’hôtes à Eus, nous vous offrirons une bonne boisson chaude… N’oubliez pas de prendre des photos !
> Snowshoe hiking (snowshoeing) in the Pyrenees – Raquetes de neu en els pireneus orientals